Le chat dort souvent, mais un chien dort également beaucoup. Est-ce normal et bénéfique pour sa santé ? Pourquoi le sommeil est-il si important pour les chiens ? Et combien de temps devraient-ils idéalement dormir ? Adopter un chien nous amène à nous poser ces questions.
Sommaire :
Pourquoi les chiens dorment autant ?
Les chiens ne dorment pas en permanence, mais ils ont besoin de longues heures de sommeil pour leur santé. Un chien adulte de taille normale dort en moyenne 12 à 14 heures par jour, tandis que les grands chiens et les chiens seniors ont besoin de 16 à 18 heures de sommeil et les chiots jusqu’à 20 heures. Cela peut sembler excessif, mais le sommeil est vital pour leur bien-être.
Le sommeil des chiens se divise en deux phases distinctes : le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Pendant le sommeil profond, le chien est au repos et récupère. Bien qu’en sommeil profond, le corps du chien est prêt à réagir à tout moment. Quant au sommeil paradoxal, il est marqué par une activité cérébrale élevée et une détente musculaire. C’est lors de cette phase que votre chien peut rêver et bouger les oreilles et les pattes de façon erratique.
VOIR PLUS : Comment aider un chien de l’empoisonnement ?
Les chiens dorment-ils la nuit ?
Les phases de sommeil des chiens sont principalement concentrées entre 13 heures l’après-midi et 5 heures du matin, peu importe leur âge. En général, un chien dort au moins de 21 heures à 4 heures du matin. Si votre chien dort toute la nuit et semble somnoler toute la journée, ne vous inquiétez pas. Plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment l’âge et l’activité physique de votre animal. Si vous lui offrez régulièrement des promenades, des séances de dressage et de courses, il est tout à fait normal qu’il ait besoin de dormir environ 20 heures par jour. Pas besoin de consulter votre vétérinaire pour cela, c’est un comportement normal et bénéfique pour sa santé.
Comment reconnaître un chien heureux même s’il dort beaucoup ?
Il est courant de penser qu’un chien qui passe la majeure partie de son temps à dormir est malheureux, surtout s’il est âgé. En réalité, cela dépend des besoins individuels de chaque chien en termes de sommeil. Pour savoir si votre animal de compagnie est heureux, voici quelques signes à surveiller :
- Il remue fréquemment la queue ;
- Il vient vers vous pour jouer ;
- Il se blottit contre vous et demande des câlins ;
- Il vous tend sa patte spontanément ;
- Il vous accueille joyeusement à votre retour à la maison.
VOIR PLUS : Bien-être : 7 astuces pour avoir un chien heureux
Pourquoi les chiens préfèrent-ils dormir avec leur maître ? Est-ce une bonne idée ?
Les chiens ont plusieurs raisons pour préférer dormir avec leurs propriétaires : l’autorisation qui leur a été donnée, leur attachement à leur maître et le confort supérieur d’un lit humain. Cependant, est-ce que dormir avec son animal est une bonne solution ? Nous le verrons dans la question suivante.
Pourquoi partager son lit avec son chien peut être néfaste ?
Il est déconseillé de laisser son chien dormir avec soi, peu importe son âge. En effet, dormir dans le lit de son maître renforce de mauvaises habitudes et parfois de mauvais comportements de l’animal, ce qui peut causer de l’anxiété chez un chien peureux. De plus, cela peut perturber la qualité du sommeil de chacun et nuire à la récupération. Il est important de préserver l’équilibre et la hiérarchie dans la relation homme-chien en évitant ce genre de comportement.