Les chats ont une tendance à cacher leurs symptômes lorsqu’ils se sentent mal, en remontant à leurs ancêtres qui devaient masquer tout signe de faiblesse face aux prédateurs. Si un chat est prostré, cela peut indiquer qu’il souffre assez pour ne plus pouvoir cacher sa douleur, ce qui est une alerte rouge. Dans cette situation, il est impératif de l’emmener chez un vétérinaire pour une visite médicale. Vous vous demandez peut-être si c’est le signe d’une maladie grave, et nous sommes là pour répondre à vos questions concernant les chats prostrés.
Sommaire :
Comprendre un chat prostré
Un chat prostré peut se reconnaître à certains signes caractéristiques. Il s’allonge généralement sur l’arrière de son corps tout en gardant les pattes avant légèrement droites. Il ne réagit plus à votre voix ou faiblement, semble plein de lassitude et accablé. En bref, il n’est plus en contact avec son environnement.
Le chat malade peut également se cacher pour être tranquille et gérer seul sa souffrance. Il choisit un endroit difficilement accessible par les autres membres de la famille et reste caché là-bas. Cette tendance à se cacher vient de ses ancêtres, qui devaient éviter de montrer des signes de faiblesse face aux prédateurs et se cacher pour guérir à l’abri des dangers.
Il est important de prendre en considération ces signes, car si un chat est prostré, cela peut signifier qu’il souffre suffisamment pour ne plus pouvoir cacher sa douleur. Dans ce cas, il faut réagir rapidement et emmener le chat chez un vétérinaire pour une visite médicale.
VOIR AUSSI : Top 12 des meilleures races de chats pour vivre en appartement
Comment repérer les symptômes de douleur chez un chat
Il y a plusieurs signes qui peuvent indiquer que votre chat souffre. Tout d’abord, il peut refuser de manger pendant plus de 24 heures, surtout si cela s’accompagne d’une prostration. Si votre chat ne mange plus, cela peut être un signe de maladie.
D’autres signes à prendre en considération sont :
- Une perte de poids ;
- Un changement dans la texture de son pelage ;
- Un changement dans son comportement, comme de l’agressivité ou une négligence de sa toilette ;
- Moins d’intérêt pour les câlins ;
- L’arrêt des ronronnements ou des miaulements ;
- Une négligence de sa litière ;
- Des troubles du sommeil.
Il est également important de savoir repérer les signes de douleur chez votre chat. Les chats peuvent plisser les yeux, aplatir leurs oreilles et présenter des pupilles dilatées. Ils peuvent grogner lorsqu’on les approche ou, au contraire, devenir totalement inactifs.
Si vous observez plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire pour une évaluation médicale de votre chat.
VOIR AUSSI : Pourquoi mon chat feule ? Comprendre le feulement du chat
Pourquoi un chat peut-il être prostré sans souffrir ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la prostration d’un chat sans qu’il soit malade ou douloureux. Par exemple, si un chat est effrayé par un bruit, des invités bruyants ou une musique forte, il peut se cacher et se mettre en position de prostration. Dans ce cas, il suffit de faire cesser la source de son anxiété pour qu’il retrouve son état normal, ce qui peut prendre quelques minutes.
De même, lorsqu’un chat change d’environnement pour des vacances ou un déménagement, il peut se sentir déstabilisé et rester prostré pendant quelques jours. Cependant, cela ne signifie pas qu’il souffre. Il a simplement besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement. L’utilisation d’homéopathie ou d’aromathérapie peut aider à détendre le chat et à lutter contre le stress.
Que faire quand mon chat semble abattu ?
Si votre chat est abattu, il est important d’agir rapidement en prenant rendez-vous chez le vétérinaire. Dans l’attente de la consultation, évitez de stimuler votre animal avec des jouets ou en le manipulant, car il a besoin de se reposer. Accompagnez-le dans son besoin de tranquillité et de calme, mais surveillez-le tout de même de loin pour noter tout changement dans son état, comme sa respiration ou d’éventuels vomissements.
VOIR AUSSI : Peut-on dresser un chat ? Comment faire et qui solliciter ?
Mon chat est prostré, est-ce un signe de fin de vie ?
La prostration peut faire partie des symptômes d’un chat en fin de vie, mais ce n’est pas systématique. Les chats en fin de vie cumulent plusieurs signes comme le manque de déplacement, le refus de nourriture et de litière, un sommeil excessif. Cependant, tous les chats prostrés ne sont pas nécessairement en phase terminale.
Les maladies possibles derrière un chat prostré
Un chat prostré peut cacher différentes maladies. La cause peut être une intoxication, une blessure, une maladie évolutive, une pathologie rénale ou cardiaque, ou une maladie virale. Il peut également s’agir de douleurs plus bénignes, digestives ou passagères. Il est donc important de noter tous les autres symptômes et de repenser à ceux qui ont précédé la prostration.
Il ne faut pas paniquer, mais il est important d’obtenir un rendez-vous rapide chez le vétérinaire. Un examen permettra de comprendre la source de la douleur et les soins nécessaires. Un chat prostré est un chat qui souffre, il ne doit pas rester dans cet état sans soins. Cependant, il peut arriver que la prostration soit due à un stress passager lié à un événement précis, dans ce cas, il convient d’observer attentivement l’animal et de vérifier s’il retrouve un état normal après quelques heures.