Trouver un chien calme et silencieux peut être un défi, que vous viviez en appartement ou que vous souhaitiez éviter les aboiements matinaux. Bien qu’aucune race de chien ne soit totalement silencieuse, certaines se démarquent par leur propension réduite aux vocalisations et leur tempérament paisible. Si vous recherchez le chien idéal qui n’aboie pas, vous allez découvrir votre bonheur à travers ce guide.
Sommaire :
La Communication des Chiens à travers les Aboiements
Les chiens communiquent par aboiements, leur langage naturel. Ils vous alertent lorsque quelqu’un arrive à votre porte ou sur leur territoire, ce qui peut être utile. Cependant, il y a une distinction entre les aboiements nécessaires et ceux qui deviennent gênants, selon leur fréquence et leur raison. Comme les humains, certains chiens sont plus bavards que d’autres, certains sont calmes par nature. La plupart des chiens aboient, mais certaines races sont généralement silencieuses, tandis que d’autres aboient excessivement par ennui, solitude, recherche d’attention ou pour jouer. Vous pouvez apprendre à votre chien à aboyer moins, mais choisir une race naturellement calme est plus simple.
VOIR AUSSI : Quels sont les 5 chiens les plus intelligents ?
L’éducation canine : une solution pour les aboiements excessifs ?
Vous vous demandez peut-être si les aboiements gênants ne sont pas simplement liés à un problème de dressage. Certains éducateurs canin affirment en effet que les aboiements ne sont qu’une question d’éducation. Il est vrai que les propriétaires ont une part de responsabilité dans le dressage de leur chien et peuvent encourager les aboiements. Cependant, cette affirmation ne couvre pas tout. Certaines races sont naturellement plus excitables et impulsives, l’aboiement faisant partie intégrante de leur nature. Pour prévenir les aboiements excessifs, une approche d’éducation positive, associée à un exercice physique et mental adéquat, ainsi qu’à une attention portée au bien-être général du chien, s’avère être la meilleure solution.
TOP 10 des races de chiens peu aboyeurs
Trouver une solution parfaite à tous vos problèmes n’est pas garanti avec cette liste, mais en adoptant l’un de ces chiens, vous augmentez vos chances. Le tempérament du chien joue un rôle essentiel, parfois plus que sa race, si vous recherchez un compagnon à quatre pattes plus calme. Vous pourriez être surpris d’apprendre que certains des plus grands chiens sont aussi les plus silencieux. De même, tous les petits chiens ne sont pas calmes et paresseux. De nombreuses races de petite taille aboient beaucoup.
1. Le Bulldog anglais : Un compagnon calme et affectueux
Pour un Bulldog anglais, une longue sieste sur le canapé semble bien plus attrayante que d’aboyer à chaque passage d’écureuil. Cette race se distingue par son calme et sa sérénité, en faisant l’un des choix les plus silencieux qui soient. De plus, le Bulldog anglais est réputé pour son affection envers les enfants et son bonheur dans les petits espaces tels que les appartements.
2. Le Shiba Inu : Petit, fougueux et peu aboyeur
Reconnu comme le chien de compagnie le plus populaire au Japon, le Shiba Inu est un petit chien au visage de renard, énergique et qui a tendance à aboyer peu fréquemment. Ces chiens sont formidables, de taille suffisamment petite pour s’épanouir dans un appartement, et faciles à éduquer. Cependant, si vous souhaitez les dresser pour des tâches spécifiques, cela nécessitera de l’expérience et de la patience.
VOIR AUSSI : Comment choisir la race de chien qui me convient ?
3. Le Bouledogue français : Un compagnon tranquille et charmant
Selon une étude menée auprès de propriétaires de Bouledogues français, 85 % d’entre eux affirment que leur chien n’aboie pas beaucoup. Cependant, attendez-vous plutôt à des bruits de reniflement et de ronflement si vous adoptez un Bouledogue français. Cette race est parfaite pour les propriétaires d’appartements, car elle n’a pas besoin de beaucoup d’exercice et n’ennuie pas les voisins avec des aboiements incessants. Si vous recherchez un chien calme, peu exigeant en termes de toilettage et capable de garder votre canapé au chaud, le Bouledogue français pourrait être le choix idéal pour vous.
4. Le Dalmatien : Calme et énergique
Les Dalmatiens ne sont pas des aboyeurs. Ils peuvent émettre occasionnellement des sons, mais dans l’ensemble, ce sont des chiens calmes et amicaux. Ils ne sont pas enclins à aboyer lorsque des étrangers passent ou lorsqu’ils entendent d’autres bruits. Cependant, ces chiens débordent d’énergie et peuvent être épuisants. Mais au moins, ils ne fatiguent pas vos tympans.
5. L’Épagneul cavalier King Charles : Doux, sociable et joueur
Si vous recherchez l’incarnation même du chien de compagnie, un adorable Épagneul cavalier King Charles pourrait bien être la solution. Malgré sa petite taille, cette race douce et bienveillante est tout sauf agressive ou ennuyeuse. Elle est docile et s’entend bien avec tout le monde. L’Épagneul cavalier King Charles n’aboie que pour signaler la présence de quelqu’un à la porte, puis se love tranquillement sur le canapé pour faire une petite sieste. Cependant, ils sont également joueurs et apprécient les promenades et les activités, tant que leurs maîtres y participent.
6. Le Terre-Neuve : Un géant calme
Tout comme les dogues allemands, les Terre-Neuve sont des chiens de nature calme. On les qualifie souvent de géants doux, mais ils sont également surnommés les géants calmes.
VOIR AUSSI : Bien-être : 7 astuces pour avoir un chien heureux
7. Le Lévrier : Calme et gracieux
Les lévriers sont généralement connus pour leur vitesse, mais ils ont également la réputation d’être gentils et doux de nature. Si vous accueillez l’un de ces chiens élégants dans votre famille, vous pouvez vous attendre à un compagnon calme et agréable. Ils sont plus enclins à prendre possession de votre canapé qu’à aboyer. Bien qu’ils puissent ne pas être adaptés aux jeunes enfants ou aux personnes hyperactives, les lévriers font d’excellents compagnons pour garder votre fauteuil de salon au chaud en votre absence. Cependant, ils ont besoin de beaucoup d’exercice dans un espace clos, comme un parc pour chiens.
8. Le Carlin : Un chien semblable à l’homme
Le Carlin est remarquablement similaire à l’homme. Il est célèbre pour son visage incroyablement expressif, sa capacité d’adaptation étonnante et sa capacité à savoir quand il est temps de se taire.
9. L’Akita : La discrétion naturelle
L’Akita, élevé pour la chasse, se distingue par sa nature silencieuse. Ils sont si peu enclins à aboyer que lorsque vous les entendez faire du bruit, il faut être attentif, car il y a probablement quelque chose qui ne va pas.
10. Le Dogue allemand : La grandeur tranquille
La plus grande race de chiens se révèle également être l’une des plus silencieuses. Les dogues allemands n’ont pas beaucoup de rivaux de grande taille et n’ont pas besoin d’affirmer leur force en aboyant. Cependant, lorsqu’ils décident de s’exprimer vocalement, ils le font avec conviction. Il y a donc certainement un compromis à prendre en compte.